Le Tour de l’espoir est une collecte de fonds qui vient contribuer directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir. L’édition 2019 comprenait quatre étapes et les cyclistes ont parcouru environ 650 km. Le départ s'est fait d'Edmundston le 25 juillet et l'arrivée a eu lieu à Moncton le 28 juillet. Les cyclistes sont passés par le Restigouche, la région Chaleur, la Péninsule acadienne, la région de Miramichi et le comté de Kent. 

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1. Où vont les fonds amassés?

Le Tour de l'espoir appuie la campagne de l'Arbre de l'espoir, qui a pour mission d’améliorer le confort et les soins offerts aux patients atteints du cancer, soit par l’achat d’équipement ou par l’appui à la formation continue des équipes spécialisées, et ce ici même au Nouveau-Brunswick.

Les projets financés sont basés sur les besoins identifiés au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et aux départements du CHU Dumont qui offrent des services sur le continuum de soins des patients atteints du cancer, telles les unités satellites régionales. Chaque année, des projets sont mis de l’avant et sont réalisés selon les besoins exprimés et les fonds amassés partout dans la province et ailleurs.

Au fil des ans, cette campagne a également permis la construction de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier où sont hébergés gratuitement chaque année près de 2 000 personnes (patients de cancer et accompagnateurs) de l’extérieur du Grand Moncton devant voyager pour obtenir des traitements qui ne sont pas disponibles en région. Les fonds recueillis chaque année permettent également d’assurer l’aménagement et l’entretien continus de l’Auberge.

Enfin, la campagne de l’Arbre de l’espoir permet l’appui des efforts de recherche contre le cancer réalisés ici même au Nouveau-Brunswick.


2. Combien d’argent dois-je amasser?
Si vous avez l’intention de faire les quatre journées de vélo et que vous vous inscrivez durant la période d'inscription hâtive, vous vous engagerez à amasser une somme de 1 000$. Si vous vous inscrivez après cette date et que vous souhaitez faire le Tour de l’espoir au complet, le montant à amasser sera de 1 500$. 

3. Comment faire pour amasser des fonds?
Vous pouvez approcher vos amis, les membres de votre famille, ou des entreprises locales. Vous avez aussi accès à un site web qui permet de faire votre collecte de fonds en ligne, en partageant le lien par courriel ou sur les réseaux sociaux. 

4. Est-ce que je suis assez en forme pour faire le Tour de l’espoir?
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Le Tour de l’espoir est un défi d’endurance physique. Il est donc important d’avoir une bonne forme physique avant d’entreprendre ce défi. Il faut pouvoir rouler en peloton à une vitesse moyenne de 25 km/heure, et pouvoir accomplir une distance quotidienne totale de 150 à 200 km de vélo. Les quatre journées de vélo représentent une distance totale d’environ 650 km. Bien que certains cyclistes souhaitent parcourir la distance totale, il est important de noter que les participants ont toujours l’option de prendre des pauses. Ils peuvent alors prendre place à bord d’un véhicule accompagnateur. Ils auront l’option de remonter sur leur vélo au prochain arrêt.

5. Quel est le coût d'inscription?
Le coût d'inscription pour le Tour de l'espoir est de 160$.

6. Qu’est-ce qui est fourni aux participants?
Les collations, les repas, le logement, l’équipe technique, le gilet de vélo et le kit de promotion sont inclus dans les frais d’inscription.

7. Qu’est-ce qui n’est pas fourni aux participants?
Vous devrez évidemment fournir votre propre équipement : vélo, souliers, casque, vêtements de cyclisme, etc. Le gilet officiel vous sera fourni, et vous devrez le porter durant la totalité du Tour. Vous devrez aussi avoir le nécessaire pour votre confort lors des arrêts (voir point suivant). Il est important de noter que le Tour de l’espoir ne fournira pas de « gels ». Si vous utilisez les « gels » pour maintenir vos niveaux d’énergie, il sera important d’en amener suffisamment pour la durée de l’événement.

8. Où allons-nous coucher durant le Tour de l’espoir?
Les cyclistes couchent habituellement dans des établissements publics (CCNB, universités, écoles). Il est donc important d’avoir un matelas confortable et un bon sac de couchage. Tous les établissements utilisés sont propres et munis de douches. Vous avez aussi l’option de coucher à l’hôtel, mais ce sera à vos frais.

9. Est-ce que je peux faire une ou deux journées seulement?
Oui. Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de participer aux quatre journées du Tour de l’espoir. Vous avez toujours l’option de vous joindre au peloton pour une journée, deux journées, ou trois journées. 

10. Avez-vous besoin de bénévoles?
Tout à fait! Peut-être que votre ami (e), conjoint (e) ou proche participe au Tour et que vous souhaitez vous aussi vivre l’expérience? Vous pouvez le faire à titre de bénévole. Notre équipe est toujours à la recherche de personnes qui ont la cause à cœur, et qui souhaitent aider nos cyclistes à vivre une belle expérience. Que ce soit en tant que membre de l'équipe de sécurité, de logistique, des repas ou autres, nous avons besoin d'un solide groupe de bénévoles afin que l'événement soit encore une fois un succès. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.

11. Comment faire pour joindre l'équipe du Tour de l'espoir ou pour obtenir plus de détails?
Pour l'inscription, veuillez vous rendre au www.tourespoir.com. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 506-862-4285 / 1 800 862-6775. Nous vous invitons aussi à consulter le Manuel de référence des participants.

12. Comment puis-je en savoir plus sur les meilleures méthodes d'entraînement?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les dix conseils de Roberto Piccinin, Directeur technique du Tour de l’espoir, en cliquant ICI. Vous y retrouverez de l'information sur : 

1. Planification et structure
2. Consentir les doses d’effort mesurables et bien les gérer
3. Un modèle représentatif des zones d’effort
4. Les notions de fréquence, d’intensité et de durée
5. La mise en œuvre du plan stratégique d’entraînement
6. La notion de cadence (RPM : Révolution Par Minute) et de Tension (Torque)
7. Devrais-je faire des côtes?
8. Les intervalles
9. La période d’affaissement (le «taper» )
10. Le bavardage négatif 

Vous cherchez un programme d'entraînement détaillé? Nous vous invitons à consulter ce programme de 16 semaines, conçu par Cam MacKinnon, pour le Club cycliste CHALEUR.

13. Comment puis-je en savoir plus au sujet de l'équipement requis?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les dix conseils de Rhéal Jaillet, propriétaire du magasin FitWorks de Dieppe et cycliste encadreur, en cliquant ICI. Vous y retrouverez de l'information sur : 

1. Faites l’entretien de votre vélo, au moins une semaine avant le départ
2. Sachez bien ajuster votre vélo !
3. Ne négligez pas l’importance des pneus !
4. N’oubliez pas votre trousse de réparation !
5. Vous devez avoir les bons outils
6. Choisissez les bons vêtements
7. Casques et lunettes
8. Rouler sous la pluie
9. Un peu de crème svp !
10. Soyez PRÊTS !

14. Comment puis-je mieux me préparer en ce qui a trait à l'alimentation et la nutrition?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les dix conseils de Natasha McLaughlin-Chaisson, (IOC Dip Sport Nutr.), Diététiste de sport et performance, en cliquant ICI. Vous y retrouverez de l'information sur : 

1. Le moment choisi pour les repas complets est important 
2. Hydratez-vous pour la puissance
3. Les glucides : vos amis
4. Manger trop de gras et de fibres, dans l'heure avant un entrainement, peut vous rendre lent
5. Les combinaisons d'aliments sont essentielles au succès
6. Les collations ne sont pas seulement pour les enfants
7. Carburez vos plus longs entrainements
8. N'oubliez pas le sel!
9. Ne consommez pas les mêmes quantités d’aliments tous les jours.
10. La récupération commence tout de suite

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Notre mission

Engager pleinement les partenaires et la communauté dans l’amélioration des services de soins de santé du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

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